Programme d'Electrification Rurale au Mali
L'AMADER a adopté la stratégie du Faire/Faire pour développer l'électrification rurale, l'énergie domestique au Mali et satisfaire les besoins des populations du milieu rural à travers l'instauration d'un Partenariat Public Privé matérialisé par la délivrance d'Autorisations d'Electrification Rurale (AER) et l'octroi subventions d'investissements aux Opérateurs Privés à travers le fonds d'Electrification rurale.
L'attribution des AER et l'octroi de subvention se font sur base d'une concurrence organisée entre Opérateurs Privés intéressés par un même périmètre.
L'Opérateur qui offre les meilleures conditions d'électrification rurale remporte la compétition.
La méthodologie est basée sur trois approches à l'issue desquelles une Autorisation d'Electrification Rurale est délivrée exclusivement à un opérateur par le Ministre chargé de l'énergie sur proposition de l'AMADER pour 12 ans ou 15 ans en fonction de la puissance installée:
(i)Les Appels d'Offres pour la réalisation et l'exploitation des Zones d'Electrification Multisectorielles (ZEM) :
(ii)Les appels à propositions;
(IIi)Les Projets de Candidatures Spontanées (PCASER)
Dans toutes ces approches d'électrification rurale toutes les technologies sont utilisées.
Les Projets de Candidatures Spontanées (PCASER)
Les Candidatures Spontanées concernent des projets d'ER (PCASER) de type villageois ou communal, initiés par des acteurs publics ou privés locaux tels que les collectivités locales, les associations ou groupements villageois et des opérateurs privé avec une Subvention des coûts d'investissements (maxi de 80%) .
Pour garantir la concurrence sur les différents territoires, l'AMADER lance des appels à concurrence sur les périmètres où un permis préliminaire a été délivré. L'appel est valable 60 jours calendaires, à compter de la date d'attribution du premier permis préliminaire.
Les candidats concurrents qui se présentent dans les délais et qui sont acceptés doivent soumettre leur dossier de demande d'autorisation et de subvention à la même date que le titulaire du premier permis préliminaire.