Association Tin Tua - Burkina Faso

Address

Headquarter Address: 

Fada N'Gourma  BP 167
Burkina Faso

Phone: 

+ 226 40 77 01 26

Fax: 

+ 226 40 77 02 08
Description

Main Geographic Focus: 

ECOWAS Country

Tab

Mission
  • L’association Tin Tua est une organisation non gouvernementale de développement qui travaille dans le Gulmu. « Tin Tua » signifie en gulimancema, langue parlée par les gulimanceba (gourmantchés), « Développons-nous, nous-mêmes ». Le Gulmu est la région Est du Burkina Faso. Il comprend cinq (05) provinces : la Gnagna (chef-lieu Bogandé), le Gourma (chef-lieu Fada N’Gourma), la Komondjari (chef-lieu Gayeri), la Kompienga (chef-lieu Pama), la Tapoa (chef-lieu Diapaga). La Komondjari et la Kompienga proviennent du découpage de l’ancienne province du Gourma en trois provinces.
  • L’ATT s’est fixée comme objectifs d’accompagner le processus d’auto-promotion en portant une attention particulière aux femmes et aux jeunes.
  • L’ATT vise notamment à :
  1.   - poursuivre la lutte contre l’analphabétisme à travers son programme d’alphabétisation dans le Gulmu (P.A.G.).
  2.   - travailler à la création d’un environnement lettré par le développement d’une littérature en langues nationales gulmancema.
  3.   - promouvoir, organiser et aider les groupements de personnes néo-alphabétisées, femmes et jeunes en particulier, à se prendre en charge par des actions d’auto-développement.
  4.   - Assurer la formation technique, civique et pratique des villageois néo-alphabétisés dans des centres de formation spécialisée.
  5.   - Soutenir financièrement et techniquement la réalisation de projets entrepris par les paysans formés.
  6. - promouvoir et favoriser le développement des activités économiques, sociales et culturelles.
  7.   -Rechercher, adopter et diffuser en milieu paysan des technologies appropriées dans les domaines de la lutte contre la   désertification, de l’amélioration de l’habitat, de la santé, de l’élevage traditionnel, de l’artisanat, de la sécurité alimentaire… 
  • Le personnel de l’ATT devra allier sa formation professionnelle à une forte motivation vis-à-vis des problèmes de développement au Gulmu. Le personnel de l’ATT est conscient de la complexité et de l’ampleur des problèmes du Gulmu qui exigent une collaboration avec les autres organisations de développement et les services techniques, dans le but d’échanger et d’entreprendre des actions de développement en commun.

 

Type
Field of Expertise
  • REEE in general

.